Définition de l'art dramatique au primaire
artdramatikanime3.gif



L’art dramatique est une discipline dans laquelle on présente des œuvres de création ou de répertoire, par l’entremise d’un tableau vivant, animé par l’interaction entre les personnages.

Ce domaine artistique permet de développer plusieurs aspects chez l’enfant, tout en demeurant une activité assez ludique. En proposant une activité théâtrale à nos élèves, nous leur permettons de développer leur capacité à communiquer de façon verbale et non-verbale, leur conscience de l’occupation de l’espace, ainsi que leur faculté à observer un événement, comme un conflit de valeurs, d’une perspective différente.

La discipline avec laquelle est associée le plus souvent le théâtre est bien sûr le français, autant à l’oral qu’à l’écrit. Par contre, ce qu’on oublie souvent, c’est que cette stratégie d’apprentissage est aussi bénéfique au développement personnel. Les enfants qui pratiquent l’art dramatique ont l’habitude de parler devant un groupe, ce qui leur permet de partager leurs pensées ou leurs opinions de façon plus aisée que pour des élèves qui n’ont pas eu la chance de travailler avec cette forme d’expression. Par ailleurs, ils ont aussi plus conscience de leur corps et ils sont plus outillés pour se présenter favorablement à un ensemble.

Toute l’importance de l’art dramatique est représentée dans cette citation, tirée du Programme de formation de l’école québécoise (2001) : « Tout au long de sa formation en art dramatique au primaire, l’élève est mis en contact avec de nombreux repères issus de sa culture immédiate ou se rapportant aux oeuvres qu’il interprète et apprécie. Il est aussi appelé à faire des liens avec des repères culturels d’autres disciplines. C’est ainsi qu’il s’ouvre au monde, en découvre les particularités et les différences et saisit davantage les éléments de sa propre culture. Cette perception du monde, renouvelée et enrichie, participe à la formation de son identité culturelle et le prépare à l’exercice de son rôle de citoyen. »




Retour à la page initiale